Quand vous avez un chat, il y a de nombreuses responsabilités qui vous incombent. En effet, vous devriez lui faire sa toilette de temps en temps afin de lui garantir une bonne hygiène de vie. Face à cette panoplie de shampoings pour chat existante, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Voici comment vous devriez vous y prendre.
Est-il possible de toiletter un chat ?
Le chat est un animal reconnu pour sa propreté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous l’apprécions tant. À la base, cet animal n’a pas besoin d’être aidé avant de se laver. Un chat fait sa propre toilette et sait comment maintenir ses poils en bon état. Cependant, lorsque le félin commence par prendre de l’âge il perd de sa souplesse. De ce fait, il ne sera plus en mesure de faire sa toilette comme cela se doit. Et surtout, il aura du mal à atteindre certaines parties de son corps comme la zone des omoplates par exemple. Il faut donc lui donner un coup de pouce en l’aidant à faire sa toilette. Toutefois, si vous voyez que votre chat a déjà commencé par se nettoyer, ne le dérangez pas. Ce moment est très important pour lui et il sera stressé en cas de perturbation.
Pourquoi toiletter son chat ?
Il faut comprendre par « toiletter » un moyen de prendre soin de votre animal de compagnie en soignant son hygiène corporelle. Le brossage par exemple est un exemple de toilette pour chat. Toiletter son chat ne revient pas à tremper celui-ci dans de l’eau. Non, les chats n’aiment pas du tout avoir les poils mouillés. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les shampoings secs. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager de laver votre félin. Dans un premier temps, cela fait aussi bien votre bonheur que celui de votre protégé. Quel ailurophile ne se sentirait pas heureux de voir son chaton toujours propre avec des poils dépourvus de crasse ? Dans un second lieu, le fait de laver un chat vous permet de le débarrasser des parasites et autres indésirables colportés le long de la journée. En un mot, il faut toiletter son chat afin de mieux profiter de sa compagnie.
Quels sont les critères à respecter dans le choix d’un shampoing pour chat ?
Il est déconseillé d’utiliser n’importe quel shampoing lorsque vous lavez votre mistigri. Vous devriez faire très attention à la gamme de shampoings pour chat disponible sur le marché et n’en choisir que celui qui répond efficacement aux besoins de votre animal bien aimé.
Votre catégorie de chat
On distingue plusieurs races de chats avec des caractéristiques bien précises. Il s’agit entre autres des chats aux poils longs, des chats aux poils courts et des chats sans poils. Le choix de votre shampoing pour votre chat doit être fait compte tenu de sa race d’appartenance.
Les besoins de votre chat
Votre animal a-t-il des problèmes de peau ? Ou est-il trop exposé aux parasites ? Il existe en effet des shampoings pour différents usages. Certains sont réputés pour lutter contre les maladies de la peau, d’autres redonnent plus de clarté aux poils de l’animal. Une autre catégorie de shampoing permet de nettoyer la peau de votre chat tout en nourrissant ses poils. Ne manquez pas alors d’opérer un choix en fonction des exigences de votre chat.
L’état de santé de votre animal
C’est également un point essentiel à prendre en compte avant de choisir un shampoing pour votre chat. Si le chat est en convalescence, ne prenez pas de décisions hâtives. Veuillez bien vouloir suivre les recommandations d’un spécialiste vétérinaire.
Chez qui acheter un shampoing pour chat ?
Il est recommandé de se rendre dans une boutique spécialisée lors de l’achat d’un shampoing pour votre chat. Cela vous met à l’abri des produits de mauvaise qualité qui ne seront bons qu’à détériorer l’état de santé de votre animal. Pour ce faire, faites le tour des magasins disponibles et optez pour celui qui dispose d’une bonne renommée. Les avis des internautes sur la boutique devraient sans doute vous aider à mieux vous décider. Aussi, ne cherchez pas coûte que coûte à prendre parti pour des shampoings moins chers. Ils ne sont pas toujours fiables. En revanche, il existe de bons plans sur le Net dont vous pouvez vous servir afin de réaliser des économies.